L’AFRÉPA a été créée par des professionnels médicaux et paramédicaux désireux de mettre en commun leurs compétences au sein d’une même équipe pour une prise en charge plus efficace des patients acouphéniques et hyperacousiques.
Elle a également pour but de favoriser les échanges entre les différentes spécialités et de participer à la réalisation de travaux de recherches cliniques.
I – AFREPA qu’est-ce que cela signifie ?
C’est le sigle correspondant au groupe de mots suivants Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie
II – Quelle est cette association ?
Il s’agit d’une association régie par la loi 1901, regroupant des professionnels médicaux et paramédicaux venant de disciplines diverses concernées par la prise en charge de l’acouphène chronique et/ou de l’hyperacousie : médecins ORL, généralistes, psychiatres, comportementalistes, audioprothésistes, psychologues, sophrologues, chercheurs et plus généralement tout professionnels appartenant à une équipe pluridisciplinaire de prise en charge.
III – Quels sont les objectifs ?
Ils sont multiples mais concourent tous à uniformiser et faire progresser la prise en charge pluridisciplinaire dans notre pays. Il s’agit de :
1) promouvoir l’approche pluridisciplinaire dans la prise en charge de l’acouphène chronique et/ou de l’hyperacousie
2) participer à l’enseignement et à la recherche clinique ou fondamentale concernant le traitement de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie
3) participer à la formation universitaire post-universitaire et permanente concernant la prise en charge de ces symptômes
4) développer les méthodes d’exploration d’évaluation et de traitement de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie et établir des référents standards
5) promouvoir classification et nomenclature pour définition en langue française concernant l’acouphène et l’hyperacousie
6) diffuser auprès des organismes officiels toute information concernant l’évaluation et le traitement de l’acouphène et de l’hyperacousie.
7) assurer la liaison avec d’autres associations françaises ou étrangères concernant la prise en charge de l’acouphène et de l’hyperacousie.
IV – Comment en faire partie ?
Tout membre du corps médical, audioprothésiste, psychologue, sophrologue, chercheur fondamentaliste ainsi tout professionnel faisant partie d’une équipe pluridisciplinaire de prise en charge de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie peut être membre de l’AFREPA, sous réserve de présenter sa candidature et de payer sa cotisation.
Pour candidater il faut :
1) faire acte de candidature par écrit au secrétariat de la société ou par mail à la Présidente
2) présenter un curriculum vitae et une lettre de motivation
3) être parrainé par 2 membres titulaires de la société dont 1 faisant partie du bureau
Les dossiers de candidature sont examinés régulièrement et soumis au Conseil d’Administration. La décision d’admission est prononcée par ce dernier.
Les membres isolés ont 2 ans pour former une nouvelle équipe ou rejoindre une équipe existante.
V – Comment l’AFREPA est-elle structurée ?
Le collège des membres adhérents titulaires est constitué par les membres de l’association à jour de leur cotisation annuelle (le montant actuel de 30 € est fixé chaque année par le Conseil d’Administration et approuvé par l’Assemblée Générale). Ils ont voix délibérative en Assemblée Générale et sont éligibles au Conseil d’Administration. Les membres d’honneur sont nommés par Conseil d’Administration parmi les personnes qui rendent ou ont rendu des services à l’Association. Ils ne sont pas tenus de verser une cotisation annuelle. Les membres bienfaiteurs représentent une personne physique ou morale qui aide l’association financièrement, sans obligation de participer à ces activités. Ils sont informés de ces activités par courrier.
VI – Comment fonctionne t’elle ?
L’activité, les travaux en cours et les projets de l’AFREPA
Les équipes de l’AFREPA se réunissent plusieurs fois par an pour échanger, communiquer leurs expériences, présenter leurs travaux, proposer des thèmes d’étude, de travail ou de recherche.
Tous les domaines, liés à la connaissance et à la prise en charge de l’acouphène et de l’hyperacousie sont abordés au cours de ces réunions ; les sujets traités concernent ainsi aussi bien les aspects fondamentaux que la recherche, les outils d’évaluation, les approches thérapeutiques …
Un travail de validation d’un outil d’évaluation de l’acouphène, échelle visuelle analogique de la douleur et échelle EVAD et échelle visuelle analogique de l’intensité EVAI ont fait l’objet d’une étude portant sur 900 cas et va être publié dans une revue internationale.
D’autres études ou travaux multicentriques impliquant la participation active de membres professionnels de l’AFREPA sont actuellement à l’étude ou en cours de réalisation.
L’AFREPA organise un colloque annuel destiné aux professionnels avec une journée de formation en atelier et une journée de présentation théorique.
Présidente : Docteur Marie José FRAYSSE